> Une caisse de résonance
Jeux Olympiques de 1936
Pierre de Coubertin s’était porté « caution morale », il déclara admirer «intensément» le nouveau leader Allemand ; sans savoir qu’il venait de succomber aux ruses d’Hitler. Il permit la promotion d’une Allemagne pacifique et tolérante.
Guerre Froide et boycott
Voyant l’importance de l’enjeu sportif, tous les moyens étaient mobilisés pour assurer la supériorité, la puissance de l'Union soviétique. Dès lors, l’idéal olympique est détourné. Le sport devient donc une rivalité entre l’Est et l’Ouest pour une question de domination sur le monde.
Jeux Olympiques de Munich
Le onzième jour des Jeux, les JO de Munich ont viré au drame suite à un attentat sans précèdent qui visa les sportifs israéliens.
Black Power : Sang versé, mains gantés
Aujourd’hui, leur geste est resté gravé dans les mémoires. Ils ont été disqualifiés comme champions olympiques, mais ils sont entrés dans l’Histoire comme héros de la cause des droits de l’homme.
Jeux Olympiques de Pékin
Dans les pays occidentaux, de nombreuses ONG critiquèrent l’attribution des JO à la République Populaire de Chine. Elles estimèrent le pays inapte à représenter les valeurs de l’Olympisme. Ensuite, elles soulignèrent le non respect des droits de l’homme dans ce pays.
Cliquer ici pour en savoir plus
Gaëlle Houeto, Clémence Le Vay. Tous droits réservés.
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com