> Le virus Zika

 

 
Outre la crise politique, et économique, le pays doit faire face au virus Zika.

Transmis par le moustique « Aedes aegypti », il est à l’origine de microcéphalies du foetus chez les femmes enceintes, c’est-à-dire d’une grave malformation se caractérisant par une taille anormalement petite du crâne, ainsi que par des maladies neurologiques chez les adultes.

700 cas de microcéphalies ont été enregistrés à ce jour. Mais pour la grande majorité, l'infection provoque des symptômes bénins qui passent souvent inaperçus. Les autorités ont conclu que la probabilité d'infection au Zika était minime.

 


> La baie de Guanabara,  un égout

 

Quand bien même contaminée à 85 % par les ordures et les eaux usées, elle a accueilli les épreuves de voile. Le risque de graves infections pour les athlètes était alors très élevé.  De leur côté, les autorités brésiliennes ont estimé que les zones respectaient les standards de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ajoutant que les athlètes n'auront qu'un contact limité avec les eaux contaminées.

 

 

 

 

 

Pour autant, les promesses faites lors de l’attribution des Jeux à Rio en 2009, de dépolluer de 80 % les eaux de la baie n’ont pas été respectées.