> Le Brésil renforce la sécurité

 

 

Accueillir le plus grand évènement planétaire du sport : 10 500 athlètes venant de 204 pays sans oublier les supporters sur 33 sites exigeait  pour le Brésil une extrême vigilance d’autant que la menace terroriste avait  frappé différents pays occidentaux les mois précédents.

 

 

 

Il n’y a plus de compétition sportive mondialisée sans crainte d’un attentat. Les JO pouvaient représenter une vitrine exceptionnelle pour les organisations terroristes pour frapper les esprits puisque tout les regards du monde y convergeaient. 

Par ailleurs, en dehors des JO,  la violence et l’insécurité sont  omniprésentes à Rio ; les autorités doivent quotidiennement  faire face à des actes délictueux et à une volonté des narco-trafiquants de récupérer leur territoire.

Sur les 5 premiers mois de 2016, 2 083 personnes ont été tuées dans la capitale : cela représente une augmentation de 14 % par rapport à 2015.  Pour faire face à ces risques, sécurité, défense et justice se sont unies. La sécurité a été le principal poste budgétaire de cet évènement : 85 000 hommes ont été engagés, le double par rapport aux JO de Londres en 2012.

 

La délégation Française ainsi que les personnalités politiques françaises ont été particulièrement protégées d’autant que 5000 visiteurs transitaient chaque jour par le village olympique France.