> Les JO de Rio : Un enjeu économique
Pour cette XXXIe Olympiade, Rio de Janeiro accueille les athlètes mais aussi des touristes. Ces derniers sont un enjeu majeur dans l’économie du pays. Alors que la crise économique et politique du pays persiste, le Brésil se donne le défi de faire profiter aux Brésiliens des retombées de l’évènement.
Pourtant le défi a relever est plus important que les aspects positifs que peuvent apporter l’évènement sportif. Effectivement, en 2015, le ralentissement de l'économie brésilienne a débouché sur une crise, qui a débuté il y a maintenant deux ans. Dans cette condition le Brésil tente d’inverser la tendance notamment grâce au dynamisme olympique.
Attirés par le côté ensoleillé et l’image du pays, les touristes étant un des enjeux majeurs n’hésitent pas à dépenser gros. Les ventes de billets pour assister des Olympiades ont augmenté de 40%.
Les brésiliens grossissent les prix des logements sous prétexte des JO mais bien évidemment en raison de la crise économique. Durant 15 jours de Jeux, les dépenses des touristes s’élèvent aux environs de 180 millions d’euros ne représentant qu’un quart des dépenses étrangères lors de la Coupe du Monde de football 2014. Alors que le Brésil entre dans sa deuxième année de récession la facture concernant les JO s’élève 11 millions d’euros.
En juin, un état d'urgence financier est déclaré par l'Etat brésilien. Celui-ci réclame « des fonds fédéraux pour l'aider à assumer la continuité des services publics pendant les Jeux olympiques, qui ont débuté le 5 août. » Profondément touché par le chômage, il s’avère que les Jeux ont créé 1,79 million d’emplois temporaires à Rio et dans ses environs. Cela ne sera toutefois pas suffisant pour palier les 11 millions de chômeurs au Brésil, représentant 11,2% de la population active.
A l’occasion de cet événement, le Brésil a choisi d’investir dans quatre grandes zones de Rio de Janeiro : Copacabana, Maracaña, Deodoro et Barra, centre des Jeux Olympiques et siège du village olympique. Mais ces-derniers nécessitent de nouvelles infrastructures et logements. L’investissement pour la construction, ou la rénovation d’ infrastructures et les dépenses publiques à l’occasion des Olympiades ont augmenté la dette publique brésilienne de +0,4 point de PIB .
Gaëlle Houeto, Clémence Le Vay. Tous droits réservés.
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com