> Symboles Olympiques

Les Jeux de l’entre-deux-guerres marquent l’apparition du drapeau des cinq anneaux olympiques, officiellement hissé dans le stade olympique d’Anvers lors de la cérémonie d’ouverture. Cet emblème fut l’objet de discussion au sein du Comité International en 1910 mais ce n’est que quatre ans plus tard qu’il est créé par P. de Coubertin. Ce drapeau est composé de cinq anneaux colorés entrelacés et disposés en forme de trapèze. Les couleurs représentent les cinq continents Le noir pour l'Afrique, l'Amérique en rouge, l'Asie en jaune, l'Europe en bleu et l'Océanie en vert. Ils désignent l’universalité du mouvement olympique, l’union par le sport et le rassemblement des athlètes du monde entier aux Jeux Olympiques.

L’arrivée de la flamme olympique lors de l’ouverture des Jeux Olympiques est un moment fort. Il s ‘agit d’une tradition antique reprise en 1948 (JO de Saint Moritz en Suisse). Quelques mois avant l’ouverture des Jeux, la flamme est allumée à Olympie, puis elle est transportée par relais grâce à la torche olympique jusqu'à la ville d’accueil des Jeux. Le parcours varie selon la destination, mais il privilégie toujours les rencontres avec les habitants et les sites naturels et historiques remarquables. La flamme peut voyager portée par un coureur à pied, en avion, en voiture, à cheval… et même dans un vaisseau spatial (la flamme olympique des JO d’hiver 2014 de Sotchi  s’est offert un voyage de 4 jours dans l’espace).

 


 

 

La devise olympique « plus vite,  plus haut, plus fort », en latin « Citius, Altius, Fortius » prononcée pour la première fois lors de la cérémonie de clôture des compétitions athlétiques du collège Albert-le-Grand par le père Henri Didon en mars 1891, est symbole d’excellence. Elle est ensuite reprise par le baron P. de Coubertin à la création du CIO  en 1994. Cette devise est maintenant inscrite dans la Charte Olympique (règle numéro 14).

 

Dans l’antiquité les vainqueurs recevaient des couronnes d’oliviers, de céleri, de laurier, ou de pin que l’on retrouve sur les affiches olympiques. Depuis 1908, on remet la médaille olympique aux trois meilleurs athlètes de chaque discipline.

 

 

 

Le discobole, symbole du sportif idéal, la statue montre le geste idéalisé du lanceur de disque au moment de la prise d’élan, les muscles tendus. Il représente une passerelle entre le sport antique et moderne. C’est d’ailleurs l’une des statues les plus célèbres de l’Antiquité.

L’hymne olympique a été composé par Spyros Samaras, quant aux paroles elles ont été écrites par Kostis Palamas, un poète. Celui-ci a été joué pour la première fois en 1896 à Athènes. Toutefois, il a été remplacé de nombreuses fois, par les hymnes nationaux, comme par exemple à Rome en 1960. Suite à une décision du CIO, l’hymne devient officiel et obligatoire.