En 1894, les Jeux furent rénovés par le baron Pierre de Coubertin lorsqu’il fonda le CIO, Comité International Olympique.

> CIO

 

Le Comité International Olympique est l’autorité suprême du Mouvement olympique, autrement dit une organisation qui joue le rôle de gouvernement dans le cadre des jeux olympiques.


Son rôle est d'assurer une organisation régulière des JO, encourager la promotion des valeurs olympiques et soutenir toutes les organisations membres liées au Mouvement.

Il est aussi en charge de la Charte Olympique.

 

Au fil des années, le CIO a  su s’adapter aux changements sociaux qui se sont produits dans le monde. Certains de ces ajustements se sont traduits par la création des Jeux olympiques d’Hiver, les Jeux paralympiques, les Jeux olympiques de la jeunesse.

 

De ce fait, les Jeux olympiques sont progressivement passés de l’amateurisme pur que voulait Pierre de Coubertin au professionnalisme.

CNO

De nos jours, on compte 206 Comités Nationaux Olympiques à travers cinq continents. Leur but est le même que celui du CIO mais au niveau national.

 

Dans le cadre de l’activité sportive, les CNO doivent garantir la participation aux JO des athlètes issus de leurs nations respectives, il veillent à soutenir le développement du sport pour tous mais surtout pour les athlètes de haut niveau.

 

Eux seuls détiennent le pouvoir de sélectionner les équipes pour participer aux JO dans les pays.