> Origines antiques
Selon les récits historiques, les premiers jeux antiques sont célébrés en 776 av.JC.
Dédié à Zeus, le plus grand des Dieux Grecs, ils sont organisés tous les quatre ans et se déroulent à Olympie, dans le sud ouest de la Grèce.
A bout de quelques dizaines d’années, les grecs commencent à organiser des jeux dans d’autres villes. En l’honneur de différents Dieux : à Némée pour Zeus, à Delphes pour Apollon, à Isthmie pour Poséidon. Les jeux célébrés sur ces quatre sites sont appelés Jeux Panhelléniques. Au début, les jeux ne durent qu’un seul jour et se résument à une épreuve de course à pied. Mais les grecs y prennent goût, puis les jeux se déroulent sur trois puis cinq jours.
Parallèlement, les épreuves se diversifient et les sportifs doivent être de plus en plus performants pour s’illustrer dans une multitude de disciplines : la course à pied, le saut en longueur, le lancé de disque, de poids et de javelot, les sports de combats et les concours équestres.
Les jeux olympiques sont surtout une bonne occasion de mettre en avant les qualités physiques des
jeunes hommes, mais ils ont aussi pour mission de maintenir la paix entre les citées grecques. En effet, quelques jours avant la compétition une trêve sacrée est proclamée et des messagers
parcourent le pays pour signifier la fin des conflits, elle est appelée « Ekecheiria ».
Seuls les citoyens grecs sont autorisés à participer aux JO. Ils sont sélectionnés sur la base de critères ethniques, sociaux, moraux et techniques. Les jeunes filles ont le droit d’y assister : des jeux spéciaux appelés les jeux d’Héra, sont même célébrés tous les quatre ans pour elles. En revanche, les femmes mariées ne peuvent ni y assister ni concourir.
Organisés tous les quatre ans, les JO sont la plus grande fête sportive par le nombre de sports effectués, le nombre d’athlètes présents ainsi que par le nombre d’individus de différentes nations réunis dans un même lieu. Ils regroupent les sports d’été et d’hiver.
La première édition des Jeux d’Eté s’est déroulée en 1896 à Athènes. Il a fallu attendre l’édition de 1924 à Chamonix, pour gouter au plaisirs des pratiques sportives hivernales. Jusqu’en 1992, Jeux d’Eté et d’hiver avaient lieu la même année.
Dorénavant, les JO d’Hiver sont décalés de deux ans par rapport aux Jeux d’été.
Lors des Jeux d’Eté, les athlètes pratiquent une grande variété de compétitions sur piste, route, gazon, ou
encore dans l’eau. L’année dernière, pas moins de 28 sports ont été représentés.
L’athlétisme et la natation sont les deux sports olympiques les plus suivis dans le monde. A titre d’exemple, 10 millions de téléspectateurs avaient les yeux rivés sur leur écran pour la finale du 100 m Homme à Rio.
A contrario, lors des Jeux d’Hiver, les athlètes effectuent des sports sur la neige et la glace. Les
trois sports les plus appréciés du programme des Jeux d’hiver sont le patinage, le ski et le hockey sur glace.
Les JO sont un évènement ponctuel, mais ils s’inscrivent dans un cadre plus large qui est celui du Mouvement olympique. Il comprend les athlètes, les fédérations sportives internationales, les comités nationaux olympiques et l’organisation de comités pour chaque édition des Jeux olympiques.
Pierre de Coubertin à l'origine de cette phrase devenue mythique "L'important c'est de participer" mais il est aussi et surtout le rénovateur des Jeux Olympiques modernes.
Gaëlle Houeto, Clémence Le Vay. Tous droits réservés.
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com